Il n'a jamais été aussi facile de réussir ses évènements...

telcontact-2

Les mariages religieux

Détails et pratique des mariages religieux
mariage-religieux-la-baule-guerande-saint-nazaire

Les mariages religieux

Le mariage religieux

Le Mariage Religieux en France est possible mais n’a aucune valeur légale depuis 1791. Il reste, néanmoins, une pratique fréquente.

Le mariage devant dieu reste, sans aucun doute, l’un des plus beaux jours de sa vie. Quelle que soit sa confession, le mariage religieux oblige l’accomplissement de quelques formalités. Le mariage civil à la mairie, dans l’ordre, précède toujours le mariage à l’église. Vous devrez fournir votre certificat de mariage civil à l’autorité religieuse.

mariage-eglise-la-baule-guerande-saint-nazaire

Mariage catholique 

L’église catholique demande aux futurs époux de présenter, le certificat de mariage civil, les fiches d’état civil des différents témoins, un extrait d’acte de naissance, un certificat de baptême (délivré dans la paroisse ou il a eu lieu, si vous n’êtes pas baptisé, il vous faudra une dispense de l’évêque), une déclaration d’intention manuscrite de la part des futurs mariés pour exprimer leur engagement à travers 4 thèmes fondamentaux chers à l’église : la fidélité, l’assistance entre conjoints, l’éducation des enfants dans la foi chrétienne, la liberté de consentement.. Une préparation au mariage, accompagnée par le prête.

Mariage Orthodoxe

Pour le mariage Orthodoxe, vous devez présenter un acte de baptême Orthodoxe de chacun des époux lors du premier entretien avec le pope. Il n’existe pas de témoins au sens juridique du terme, mais des para nymphes. Ces accompagnateurs du couple dans le mariage sont choisis en accord avec le prêtre.

sortie-mariage-eglise-la-baule-guerande-saint-nazaire

Mariage Juif

A la synagogue, vous fournirez l’acte de mariage religieux de vos parents (la Kétouba), un extrait d’acte de naissance, le livret de famille des parents, afin de prouver le judaïsme des deux époux. les témoins seront des hommes de confession juive, sans lien de parenté avec vous. Le dossier complet, il devra être adressé au service des mariages du Consistoire. Vous pouvez vous marier n’importe quel jour de la semaine sauf le samedi. Les fiancés ne se verront pas le jour de la cérémonie et jeûneront jusqu’à la célébration.

Mariage Musulman

Pour le mariage Musulman, le futur marié devra être obligatoirement musulman, alors que sa future femme peut être juive ou chrétienne. les fiancés se munissent du certificat de mariage civil. Le dossier présenté à l’Imam choisi présente aussi les noms des témoins, de préférence pratiquant l’Islam. La fête souvent très animée et chaleureuse peut durer plusieurs jours.

Mariage Protestant

Moins protocolaire que la cérémonie catholique, Le mariage protestant ne demande qu’une seule formalité : vous devez présenter la fiche d ‘état civil des différents témoins au pasteur. A savoir : la religion protestante n’oblige pas ses fidèles à désigner des témoins.