Il n'a jamais été aussi facile de réussir ses évènements...

telcontact-2

Choisir le lieu de réception pour un mariage

Des conseils essentiels pour choisir le lieu de réception de son mariage
lieu-de-reception-mariage-la-baule-guerande-saint-nazaire

Choisir le lieu de réception pour un mariage

Mariage, le lieu de réception

L’endroit où vous vous unirez par les liens du mariage devra vous ressembler et par conséquent il faut le choisir avec soin. Il doit permettre que tous vos invités se sentent bien. Le lieu est un élément important qui participe en grande partie à la réussite de votre évènement.

Chaque type de mariage possède son endroit de prédilection, mais il dépend, également, de la saison à laquelle aura lieu la cérémonie.

Avant de commencer toute recherche posez vous ces quelques questions :

  • Quelle formule de repas avez-vous choisi ?
    Selon votre choix, vous aurez besoin d’une salle plus ou moins grande. Pour un cocktail dinatoire (debout) par groupe de 10 personnes il faut prévoir 5 m2, pour un repas assis 10 m2, hors piste de danse.
  • Vous voulez une soirée dansante ?
    Il vous faudra alors compter sur une salle de réception d’une superficie suffisante et par conséquent éliminer les petites salles.
  • Combien de personnes pensez-vous inviter ?
    Dès que vous aurez établi une première liste d’invités et tenté de déterminer le nombre de personne qui seront présents à la réception. Vous aurez, alors, une estimation assez proche de la réalité.

Lorsque vous visitez les salles de réception, qu’est il bon de vérifier ?

Capacité de réception du lieu, l’endroit réservé au vin d’honneur, les invités se répartiront sur combien de pièces.

  • Accès du lieu et accueil sur place : Le lieu est il facile à trouver ? faut il prévoir un guidage ? La capacité de stationnement du  parking est-elle suffisante ?  Est-il possible de faire le vin d’honneur dans le jardin ?  Si oui, est-il possible d’y installer une ou des  tentes ?
  • Mobilier : Faut-il louer des tables, des chaises, un parquet de danse…… ?
  • Acoustique : ou se trouve la piste de danse, La salle risque t’elle d’être trop sonore, Le disc jockey disposera t-il d’assez de place pour son matériel ? Aura t-il une vue d’ensemble de la salle ?
  • Horaires : A quelle heure peut-on prendre possession des lieux et quand la fête doit elle se terminer, heure maxi ? Est il possible de revenir le lendemain ?
  • Exclusivité ou non ? Serez vous les seuls a utiliser la salle de réception? Y a t-il un coût et lequel pour avoir l’exclusivité de l’utilisation de la salle? Si d’autres mariages sont prévus le même jour sur le site, qu’elles sont les personnes qui ont réservé les autres salles ? Y a-t-il un risque de gène ou une incompatibilité ?
  • Espace de travail réservé au traiteur : qualité et surface de l’espace prévu pour lui ? Est-il loin du lieu ou le repas est servi ? Les cuisines sont-elles bien agencées ? Un accès extérieur est il accessible des cuisines, pour charger et décharger ?